Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : ce dispositif que ne doivent pas négliger les parents au foyer pour augmenter leur pension

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2020 à 17:01

Retraite : ce dispositif que ne doivent pas négliger les parents au foyer pour augmenter leur pension

Retraite : ce dispositif que ne doivent pas négliger les parents au foyer pour augmenter leur pension

Un dispositif mis en place en 1979 permet à certains parents ayant élevé leurs enfants d'augmenter la durée de cotisation ou le niveau de pension. Pour y prétendre, il faut remplir certains critères. Le supplément de pension serait en moyenne de 20% mais ce dispositif est peu connu.

Un parent a plusieurs moyens d'augmenter sa durée de cotisation ou le montant de sa pension de retraite, rappelle Capital . C'est le cas avec l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Il s'agit d'un dispositif automatique dédié aux personnes qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants. L'AVPF permet de continuer à se constituer des droits à la retraite au régime général.

Depuis 1979

Hommes et femmes peuvent prétendre à ce dispositif depuis 1979. Il est également étendu pour les personnes s'occupant d'un enfant ou d’un adulte lourdement handicapé avec des règles qui diffèrent. Pour être éligible à l'AVPF en tant que parent, il faut remplir certains critères.

Ainsi, « il faut avoir la charge d’un ou plusieurs enfants, percevoir pendant les périodes d’interruption ou de réduction d’activité certaines allocations familiales et justifier de revenus inférieurs aux plafonds de ressources exigés pour l’attribution du complément familial ou de l’allocation de rentrée scolaire, selon les situations » , détaille Capital .

Un gain de 20 % en moyenne sur la pension

La liste des allocations ouvrant des droits à l'attribution de l'AVPF a changé depuis la mise en place du dispositif. Actuellement, il s'agit de l’allocation de base ; le complément de libre choix d’activité (CLCA) ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE); le complément familial (CF), l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Il n'y a rien à faire pour l'assuré. C'est à l’organisme qui verse les prestations familiales (la CAF ou mutualité sociale agricole) de faire le nécessaire.

Chaque trimestre validé au titre de l’AVPF est converti en trimestres cotisé. Le bénéfice de l'AVPF est non négligeable. Selon une étude de la Sécurité sociale, 9 femmes bénéficiaires sur 10 ont pu obtenir une pension de retraite plus élevée. Le gain serait de 20 % en moyenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Où en est la fraude sur les paiements scripturaux en France (hors espèces) ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 11:00 

    D'après le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France au 1er semestre 2025, la fraude globale semble plutôt maîtrisée, sauf pour la fraude par ingénierie sociale qui s'envole... Un montant de plus de 600 millions ... Lire la suite

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

  • Depuis six ans, à cause des conditions météorologiques, du contexte géopolitique et de nouvelles normes, les prix des parfums ont fortement augmenté. (illustration) (Wilkernet / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 13:23 

    Se parfumer tend à devenir un vrai luxe. Le prix des produits ne fait qu'augmenter depuis six ans. L'incontournable Chanel N°5 connaît par exemple une hausse de 32 %. Comment expliquer ce phénomène ? Vous l'avez sans doute remarqué en vous rendant dans votre parfumerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires